Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse dubaï
22 septembre 2009

Ravalement de façade...

Il m'arrive de temps en temps de lire des livres sur l'âge et, qu'elles qu'en soient les auteurs, elles affirment toujours que c'est merveilleux de vieillir. Formidable de devenir sage, avisée, tolérante. Génial d'atteindre enfin le stade où l'on comprend ce qui est réelement important dans la vie.

Je ne supporte pas ce genre de discours.

C'est vrai quoi ! Sage ? Vous ne trouvez pas que ça fait Jedi (vous savez le "sage philosophe" de la série Star Wars ?, le Gremlins nain), petite robe de bure et oreilles affûtées, toujours armé de son gode-michet vert fluo qui grossit à vue d'oeil dès qu'il tripote le manche! Et de plus il parle "philo" dans le désordre...

Mais le pire reste à venir. Mes copines me mentent. Enfin, le terme n'est plus très approprié à notre âge. Avec mes amies , disons, car cela fait bien quarante ans que nous n'avons plus de copines ! Lorsque je leur demande ,en me lamentant, si je n'aurais pas besoin d'un sérieux coup de "lift", un petit coup de Botox ou une liposuccion (encore bien plus), elles protestent gentiment "je ne vois pas de quoi tu parles". Meilleure façon de répondre. C'est comique et triste à la fois car aucune de nous ne triche sur sa date de naissance et ne s'habille comme une gamine. Et... nous sommes plutôt bien conservées, dans l'ensemble. A part nos cous !

Ah, les cous ! Des cous de poulets, des cous de dindons, des cous d'éléphants. Il y a des cous à plis, décharnés, flasques, mous, froissés, fanés, flêtris, froncés etc. Sans parler de ceux qui cumulent la précédente énumération ! Avez-vous remarqué qu'à partir de la quarantaine, on "masque " son cou ? Sous des écharpes légères en été et sous des cols roulés en hiver , sous des cols "Mao" et que sais-je ?  Les cous sont des traitres . On peut se maquiller le visage, se teindre les cheveux, faire de la chirurgie , mais pour le cou, RIEN !

En fait si on remonte le cou, on doit remonter le visage. Et si on touche au visage on se retrouve avec un visage tendu, tiré,  lisse comme une peau de tambour.

Génial d'atteindre enfin le stade où l'on comprend ce qui est réellement important dans la vie !

Patience, je vais devenir, sage, avisée et tolérante.

Il n'empêche que je passe plus de temps devant mon miroir à plisser les yeux en guettant les affres du temps qui galope. Et plus de temps aussi, de plus en plus souvent, en institut où je suis néanmoins arrivée à gagner à peu près un an de moins que mon âge! Merci à ceux et celles qui m'aident à lutter contre la dure loi de la pesanteur. Ben oui vous le savez aussi bien que moi, il ne s'agit plus de réparer ou camoufler les dégats. IL FAUT ENTRETENIR. L'entretien c'est ce qu'on doit faire avant de sortir au cas où on rencontrerait un ex qui vous a larguée quand on était plus jeune, et qui ??? aurait des regrets (ou plus rien à se mettre sous la dent). Ne rêvez pas trop .

Donc il y a l'entretien, le minimun et l'indispensable. Je ne vous parle pas des grands chantiers, style chefs-d'oeuvre en péril.(pas envie de ressembler à une guenon africaine avec des lèvres gonflées ou d'avoir l'air de flirter avec une murène !). Simplement de la routine.

Avant de retourner en France en août pour les vacances, je vais à Dubaï me faire dépoiler à l'institut. Je demande à ma coiffeuse marocaine, qui parle français, d'expliquer comment je désire le dépoilage. Je m'allonge, ferme les yeux et sous une douce musique,  me laisse aller tranquillement pendant que la fille épile, ponce, "crème" et masse. Je m'endors presque. "Mâme Chatrine, it's fini" . Elle me tend le miroir et là ! horreur ! mon entre-jambes...et le reste...  ressemblaient au désert du Sahel après le passage des nuées de criquets migrateurs. J'ai prié tout l'éte de n'avoir aucun incident m'obligeant à me trouver en examen médical d'urgence avant la repousse.

Le coiffeur. Ah, le coiffeur ! J'ai de l'admiration pour mes amies qui savent se faire un brushing, celles dont la coupe magique n'exige aucun entretien. J'envie les Asiatiques. Avez-vous déjà vu une Asiatique mal coiffée ? Une qui n'ait pas de beaux cheveux, lisses ? Non, ça n'existe pas, et pourquoi donc ? Moi je suis incapable de me faire un brushing, incapable de garder une coupe plus de 2 heures. J'ai tout l'attirail à la maison, mais c'est le fiasco complet dès que je l'utilise. Donc je vais chez le coiffeur me faire laver et repasser les cheveux . Et aussi  me faire faire la "couleur" comme on dit. Enfin plutôt le "balayage".  Pas de surprise. Et comme je le connais il n'essaye pas  de me coiffer comme Paméla Anderson (la grosse pouf du feuilleton "Alerte à Malibu).   Si vous y réfléchissez, on fait moins "vieille" grâce aux teintures, pas du tout grâce à une meilleure hygiène de vie !  La coloration nous a changé la vie. C'est une arme puissante. Les femmes ne portent plus de chapeau, ne camouflent plus  du coup leurs cheveux gris. La coloration !

Il y a quelques dizaines d'années les femmes agées ne portaient pas de noir, sauf les veuves de guerres siciliennes . Quand on a les cheveux gris, le noir est lugubre et vieillit. Mais il va bien aux femmes d'un certain âge avec des cheveux noirs. Même les jeunes, les brunes et les blondes aussi. Tout le monde porte du noir. Sauf Rika Zaraï ! Et Mireille Mathieu ! Le noir simplifie la vie. Tout va avec le noir, surtout le noir ! Enfin ce fichu balayage me prend 3 heures tous les mois et L'HOMME ne s'en rend même pas compte.

Pour les ongles c'est pareil. Quel dictat cette manucure ! French manucure ! Tu parles ! A Dubaï on ne vous parle que de ça, et je me demande si ici , à Paris, on sait ce que c'est. Bon ça arrive en France les bars à ongles et autre conneries. Après les bars à vin , à bières, à soupes... voilà que ça pousse comme des bolets après l'orage. Il y aura bientôt plus de bars à ongles que d'ongles dans le monde. Vous ne pouvez y couper. Les ongles des mains, ça se voit. On vous regarde pour savoir si vous êtes soignée . Oh ! sortir sans manucure ! Pour la pédicure, l'hiver vous pouvez y couper et de plus si vous ne partagez pas votre couche ou n'avez pas d'amant (et encore vous regarde t-il la plante des pieds ?) personne ne voit si vous en avez ou non besoin. Bon c'est quand même subliminal ! ! ! le pied, les pieds !

Quoiqu'il en soit, pour éviter "la rouille", on nous dit de bouger. Ben oui, bouger . J'aimerais bien être en forme. Vraiment. Mais comme Churchill à qui on demandait son secret de vie, j'ai envie de répondre "NO SPORT".

J'ai dû en oublier. La chose qui me console c'est quand je serai vieille, très vieille et bonne à rien, cela me fournira une occupation. Si d'ici là j'ai pas claqué mon fric en frais d'entretien .

La pensée du jour : J'ai la réussite calme et la chute insolente...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
princesse dubaï
Publicité