Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse dubaï
28 mai 2009

Amis de la culture, bonjour !

La Chaise-Dieu.

Un peu de sérieux que diantre ! Faut pas croire que notre séjour auvergnat ne fut qu'une suite de danse du ventre et autres guiguettes, non, nous avons "culturé" et même avec recueillement en visitant l'abbaye ou l'abbatiale (je sais plus et je crois que c'est du pareil au même) de La Chaise-Dieu, monumental monument (aïe)  du 11è siècle. Chef d'oeuvre de l'art médiéval situé au coeur d'un plateau désertique dans les monts du Livradois Forez.

Architecture romane, intérieur étrange avec 144 stalles en bois chacune rehaussée d'une étrange sculpture, toutes différentes et représentant, soit le Bien, soit le Mal. Et puis la peinture de "la Danse Macabre" sur les murs.

Vous devez savoir également que l'abbaye est surtout mondialement connue pour son festival de musique sacrée, chaque année fin août attirant les mélomanes, les vrais, car rester dans le froid auvergnat de cette église à la fin de l'été (ce qui correspond pour nous à un bel hiver ! ! ) , ben faut le faire ! C'est pas une corrida espagnole à Séville en plein mois d'août.

Moment extrème de bonheur : il y avait une master class de piano dirigée par Aldo Ciccolini (80 ans !), le

virtuose de Chopin et LisztPhotos_suite_blog_066, et là, guidés par mes oreilles, nous montons deux étages dans ce monument énorme pour nous  trouver en pleine master class donnée par le Maître à deux élèves. Sublime jouissance dans le recueillement en écoutant un prélude de Chopin.

Amis de la culture, bonsoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
princesse dubaï
Publicité