Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse dubaï
22 octobre 2009

Encore les enfants ...

Ben oui depuis hier soir je suis en pétard.

Damien me téléphone et me dit "hier soir je vais chez toi et Cédric y était déjà, avachi sur le canapé devant la TV et regardait un match de foot".

Non mais !

Chacun de ces ex "merveilleux bambins" habite l'immeuble, possède bien sûr la TV, mais l'un a sa femme qui en a marre des matchs de foot et l'autre a un voisin qui fait du bruit ! Alors l'appart familial est comme un "ventre maternel"...  si encore ils arrosaient mes fleurs !  Mais faut rien dire ! Ils sont chez eux ... encore !

Déjà qu'on a eu l'adolescence il y a de nombreuses années et ces bambins boudaient et râlaient pour un oui ou pour un non. On avait consacré des années ( et encore maintenant ), à leur faire comprendre que la moindre de leurs émotions nous importait. Rempli chaque seconde de leur vie d'activités culturelles ou sportives, sauf quand ils dormaient !  Ah, ça ils avaient pas le temps de s'ennuyer. Ils ont eu tout , et même plus, si on compte le nombre de paires de baskets et l'argent de poche hebdomadaire qui frisait le produit national brut du Burkina Faso.

Et pourtant ils sont devenus ce que deviennent exactement tous les adolescents et ensuite adultes. Mais qu'avons nous fait ? Qu'ai-je mal fait ?

Mes adolescents ont changé mais pas du tout comme je l'avais espéré lorsque j'essayais de les façonner ! Moi aussi j'ai changé : l'être humain légèrement névrosé et parfaitement joyeux est devenu parfois une épave irritable et grincheuse, anéantie...

Pas d'inquiétude.

C'est normal.

Oh la peur du nid déserté ! Mais non, les enfants partent. Et ... ils reviennent.

Nous sommes toujours des parents mais mon métier a pris fin depuis longtemts et eux ... sont toujours adolescents.
Et maintenant quoi ? Il doit bien y avoir quelque chose à faire ?

Non. Il n'y a rien rien à faire, croyez-moi. Si c'est l'activité quotidienne des parents modernes que vous regrettez, achetez un chien, c'est la seule solution. Je ne vous le recommande pas, s'occuper d'un chien est terriblement contraignant, mais cela occupe, c'est certain. En plus les chiens, c'est adorable, ils ne critiquent jamais et ... on peut les dresser !

C'est à peu près la seule chose que l'on puisse faire.

Ah ! j'oubliais ! La chambre de l'ado. Elle est libre. Ne la laissez pas libre sous aucun prétexte. Ce n'est ni un reliquaire ni un monument historique. Vite transformez la en salle de gym, en bureau, en pièces pour enrubanner les paquets-cadeaux de Noël. Et le plus vite possible pour éviter le retour de l'enfant adulte adolescent.

Mais bon j'exagère. Les enfants sont devenus des gens charmants. Vous verrez tous et toutes. Vous n'en reviendrez pas de la chance que vous avez de les connaître en tant que tel. Ils vous feront rire, vous serez fiers et fières d'eux.

J'ai survécu. Ne vous tracassez pas. Tout est fini.

Il ne reste que l'inquiétude. L'inquiétude, elle, ne cessera jamais.

La pensée du jour :

Vaut mieux s'engueuler que de se sentir seul.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore une autre raison de ne pas en faire, ma foi!!!<br /> <br /> Comme d'hab, je me poêle!!<br /> Continue, j'adore...
B
voilà les enfants, eux ont les clefs de chez nous, mais nous on a pas les leurs? pourquoi?
Publicité
Derniers commentaires
princesse dubaï
Publicité